EMDR
C’EST QUOI L'EMDR?
EMDR est l'abréviation pour "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", qui veut dire "désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires"
L'EMDR permet de traiter des traumatismes rapidement, en partant du souvenir traumatique ou des symptômes résultant du traumatisme. L'EMDR est une méthode de thérapie brève, caractérisée par la désensibilisation et le retraitement d'un événement traumatique par les mouvements oculaires, mais aussi par des stimulations alternées kinesthésiques (tapping). Cette technique permet d'accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s'en libérer. Le changement peut être rapide.
L'EMDR s'adresse essentiellement aux personnes présentant une modification dans le comportement suite au vécu d'un traumatisme: une personne traumatisée revit régulièrement l'événement traumatique sous forme de flash-backs ou de rêves et peut avoir des réactions fortes et incontrôlées.
La méthode EMDR est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé ainsi que par l'INSERM pour le traitement du stress post-traumatique et plusieurs études scientifiques ont prouvé son efficacité.
Elle est également utilisée pour soulager de nombreux autres symptômes.
DANS QUEL CADRE RECOURIR À L'EMDR?
L'EMDR est efficace en cas de:
-
troubles et stress post-traumatique
-
troubles anxieux et phobies
-
anxiété généralisée et trouble panique
-
addictions
-
certains troubles de l'humeur
-
deuil
DURÉE
La durée de la thérapie par l'EMDR
varie selon le type et le nombre de traumatismes.
Pour certains traumatismes, deux à trois séances au total peuvent être suffisantes.
Lors de la première séance, il n'y aura pas de désensibilisation par l'EMDR mais une évaluation pour déterminer si cette méthode est adaptée à votre situation et si c'est le cas, la préparation à la séance EMDR.